Faire défiler
Tous les articles

Victoire pour la sécurité des jouets et des enfants

11-11-25

Après plusieurs années de négociation, le Parlement européen adopte le règlement sur la sécurité des jouets. C’est une victoire des Verts/ALE. Les parents ne devraient pas être inquiets des jouets qu’ils achètent à leurs enfants. La santé de nos enfants est une de nos priorités.


Des jouets dangereux? 

Comme je vous l’expliquais il y a quelques mois, selon une étude de Toy Industries of Europe, 80% des jouets commandés en ligne ne respectent pas les normes européennes. Par ailleurs, vu l'évolution rapide des jouets, les règles actuelles de sécurité et de sûreté souffrent de lacunes. Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets, qui sera bientôt en vigueur, doit pallier ces problèmes. 


Que contient cette nouvelle loi? 


Une meilleure protection contre les produits chimiques nocifs - Les exigences de sécurité relatives aux produits chimiques ont été mises à jour et renforcées. En particulier, les substances qui sont des perturbateurs endocriniens (catégorie 1 ou 2), toxiques pour un organe spécifique (catégorie 1), sensibilisantes pour les voies respiratoires (catégorie 1) ou sensibilisantes pour la peau (catégorie 1A) ont été ajoutées à l'interdiction existante des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (catégorie 1 ou 2). C'est la première fois au monde que des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien, y compris celles soupçonnées de l'être (= cat. 2), seront interdites dans toute une catégorie de produits. En outre, les effets combinés des substances chimiques seront pris en compte. Ce texte interdit également les PFAS dans tous les jouets. C’était une priorité pour nous les écologistes. 

 

La santé mentale des enfants sera protégée pour les jouets connectés - L'évaluation de la sécurité effectuée par les fabricants doit tenir compte spécifiquement de la vulnérabilité des enfants, en particulier de leur santé mentale, lorsqu'ils utilisent des jouets dits « numériques connectés ». 

L’introduction du principe de précaution - Après de longues négociations, nous avons ainsi réussi à faire inclure ce principe dans le champ d'application du règlement.

L’introduction d’un passeport numérique de produit - C’est une autre nouveauté importante et bienvenue de cette législation. Le passeport informera les consommateurs et facilitera le travail des autorités de surveillance du marché et des douanes. 

Le texte a été adopté en Commission parlementaire du Marché intérieur. Le vote final en session plénière aura lieu fin novembre 2025. 

🎊🪀Le règlement sur la sécurité des jouets a été adopté en @imco.europarl.europa.eu! ✅Finis les PFAS dans les jouets Nous avons obtenu une protection renforcée contre les substances chimiques dans les jouets. La santé de nos enfants est une priorité ➡️Prochaine étape: le vote final en plénière!

[image or embed]

— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) November 11, 2025 at 10:09 AM
Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser