
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté une résolution interpellant la Commission européenne sur l’urgence de protéger les consommateurs européens contre les pratiques de certaines plateformes de commerce en ligne, telles que Shein. En tant que négociatrice pour les Verts/ALE de ce texte, laissez-moi vous expliquer.
Le scandale Shein et les problèmes systémiques
La vente de poupées pédocriminelles ressemblant à des enfants et d’armes sur les plateformes Shein et AliExpress a permis de mettre la lumière sur le problème des plateformes en ligne non-européennes.
Chaque jour, 12 millions de petits colis provenant de ces plateformes arrivent sur notre continent. La croissance explosive du commerce en ligne, qui est accompagnée par la montée en puissance de plateformes en ligne comme Shein et Temu, pose de nombreux et nouveaux défis. La vaste majorité des produits vendus sur ces plateformes ne respectent pas les règles européennes. En d’autres mots, ils sont non-conformes et potentiellement dangereux.
Les problèmes sont multiples: l’encouragement à la surconsommation effrénée, des prix extrêmement bas qui cachent les conditions sociales déplorables des travailleurs, l’impact désastreux sur l’environnement, la concurrence déloyale pour les commerces et emplois européens, et l’utilisation de pratiques de vente en ligne manipulatrices (des algorithmes addictifs, la diffusion de faux “avis de consommateurs”, l’usage de promotions à délai faussement limité,...).
Que fait l’Union européenne?
Depuis plusieurs mois, la Commission européenne a lancé des enquêtes pour investiguer notamment les pratiques de Shein et Temu. Lancer des enquêtes, c’est bien, mais il est temps de les conclure. Aujourd’hui, tout va très vite, surtout en ligne. Les plateformes n’attendent pas pour abuser et tromper les citoyens européens.
Face à cette passivité et lenteur de la Commission, le Parlement a adopté une résolution qui condamne les récents évènements en France, et qui:
Shein n’est pas un cas isolé. AliExpress, Temu, Joom, Wish, eBay... continuent de menacer la santé et la sécurité des consommateurs européens. Les emplois, les usines et les commerces européens payent le prix fort de ce modèle de la surconsommation et de la concurrence déloyale. Le combat continue!
Le Palement européen vient d'exiger que la Commission agisse + vite et + fermement contre les plateformes qui ne respectent pas nos législations. ALIEXPRESS et JOOM suivent SHEIN dans la série des scandales: leurs activités sur le marché européen doivent être suspendues. www.pme.ch/latest-news/...
— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) November 26, 2025 at 1:00 PM
[image or embed]