
La Commission européenne a officiellement présenté aux Etats membres l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Cette étape marque le lancement du processus d’adoption et de ratification de ce texte dangereux pour la planète, pour le climat, pour les droits des travailleur.euses, et pour les agriculteurs.
Face aux enjeux soulevés par cet accord, nous sommes un groupe de 26 députés européens issus de différents groupes politiques et pays, à nous mobiliser par tous les moyens afin d'empêcher cet accord commercial nocif d'entrer en vigueur.
Nous allons notamment examiner attentivement le texte présenté par la Commission et envisageons de recourir à des voies juridiques, notamment auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, pour vérifier la compatibilité de l’accord avec les traités européens.
Dans un contexte marqué par des inquiétudes croissantes sur la transparence, un tel accord doit faire l’objet d’un contrôle rigoureux et démocratique.