Faire défiler
Tous les articles

CP - Accord UE-Mercosur : l’accord final sur les mesures de sauvegarde agricoles est une trahison pour les agriculteurs

17-12-25

24 heures après l'adoption d‘une position ambitieuse du Parlement européen, le compromis trouvé sur les mesures de sauvegarde agricoles avec le Conseil et la Commission ne suffira pas à protéger les agriculteurs européens de la concurrence déloyale. La clause de réciprocité introduite par le Parlement européen hier en séance plénière, suite à un amendement déposé par Saskia Bricmont, ne fait finalement l’objet que d’une déclaration politique sans conséquence, dénonce l’eurodéputée, responsable du dossier pour le groupe Verts/ALE.

“Ce compromis est très loin de répondre aux inquiétudes légitimes du monde agricole. C’est une mascarade, une tentative de sauver la face qui ne dupe personne. Malgré nos efforts avec le groupe des Verts/ALE pour défendre les agriculteurs, la Commission européenne et les gouvernements ont fait le choix de revoir à la baisse les demandes plus ambitieuses émises par le Parlement”, déplore Saskia Bricmont (Ecolo). “Les mesures de sauvegarde finalement adoptées sont trop faibles. Elles ne seront pas déclenchées rapidement ni automatiquement, et ne constitueront pas une véritable protection contre les importations issues de pays n’appliquant pas des normes sanitaires, sociales et environnementales similaires. Seule la réciprocité (clause miroir) aurait pu répondre à ce problème, or elle ne fait l’objet que d’une déclaration politique sans effet.”

Le Parlement validera définitivement l’issue de cette négociation sur les mesures de sauvegarde  en janvier. Le vote est loin d’être acquis, et Saskia Bricmont reste mobilisée sur ce dossier.

#StopUEMercosur Le compromis sur les mesures de sauvegarde agricoles est une trahison. Trop faibles, non automatiques, sans vraie clause de réciprocité, elles n’apporteront aucune protection face à la concurrence déloyale. Les agriculteurs sont sacrifiés sur l'autel du libre échange.

— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) December 17, 2025 at 7:42 PM

Pour l’eurodéputée écologiste, cet accord confirme l’impasse dans laquelle s’enferme l’Union européenne sur l’accord UE-Mercosur : "En tentant de colmater a posteriori les dégâts potentiels de l’accord UE-Mercosur, la majorité au Parlement et au Conseil reconnaît que cet accord aura des conséquences néfastes pour les agriculteurs. Pourtant, elle refuse d’en tirer la conclusion qui s’impose : renégocier l’accord ou y renoncer."

“Ce sont une fois de plus les agriculteurs qui seront sacrifiés sur l’autel du libre-échange. La lutte contre l’accord UE-Mercosur se poursuit. Avec le groupe des Verts/ALE, nous restons à leurs côtés pour empêcher l’adoption définitive de l’accord, dont les conséquences seront bien plus larges pour les populations, la biodiversité, la déforestation, et la résilience des économies du Mercosur”, conclut Saskia Bricmont.

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser