Faire défiler
Tous les articles

Communiqué de presse : Suppression des droits de douane par la justice américaine : il faut suspendre le vote sur l’accord UE–US

20-02-26

La Cour suprême des États-Unis a décidé aujourd'hui que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane à ses partenaires commerciaux, dont l'UE. 

Pour Saskia Bricmont (Ecolo), membre de la Commission du commerce international du Parlement européen, "il était clair que les droits de douane imposés par Trump étaient illégaux au regard du droit international. Nous avons désormais la confirmation que le président Trump n'aurait pas dû les instaurer, même au regard du droit américain."

"Les conséquences de cette décision sont encore incertaines. Il est à craindre que Trump continue d'abuser de ses pouvoirs jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau moyen légal d'imposer ses droits de douane injustifiés. Je plaide donc en faveur d'une suspension du vote sur l'accord Turnberry au Parlement européen jusqu'à ce que nous y voyions plus clair", déclare Saskia Bricmont. 

La Cour suprême invalide les droits de douane US Ce n'est pas la fin de l'histoire mais un fameux camouflet pour Trump. Et pour les dirigeants européens en passe d'avaler les couleuvres qu'il veut imposer au reste du monde On arrête de se laisser faire @ec.europa.eu?

[image or embed]

— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) February 20, 2026 at 5:40 PM

L'eurodéputée rappelle par ailleurs que la politique douanière de Trump nuit avant tout aux entreprises et aux consommateurs américains. Depuis son introduction, l'industrie américaine subit des pertes d'emplois rapides.

"Le vote sur le mandat du Parlement européen sur la partie douanière de l'accord américain devait avoir lieu ce lundi 23 février en commission du commerce international, puis en séance plénière en vue de l'entrée en trilogue avec les Etats membres", explique l'eurodéputée. "Les négociations parlementaires avaient abouti à une version de l'accord plus restrictive, envisageant l'activation de l'instrument anti-coercition et une clause de rendez-vous pour renégocier les tarifs douaniers. Ces derniers étant illégaux au regard du droit américain, il n'y a plus d'accord qui vaille pour les Verts au Parlement européen."

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser