
L'accord UE-Mercosur était l'un des principaux sujets lors des manifestations agricoles il y a un an. La Commission européenne et tous les partis avaient alors fait des promesses et fourni des garanties pour calmer le jeu. Mais une fois les élections passées, le premier acte de la toute nouvelle Commission fut... d'annoncer la conclusion des négociations le 6 décembre dernier, sans le moindre aménagement dans le texte pour tenir compte des préoccupations émises !
La discussion de ce mardi était donc l'occasion de revenir sur le texte maintenant qu'il est finalisé et d'entendre les réalités de terrain.
J'avais à mes côtés mes collègues Estelle Ceulemans (S&D), Benoît Cassart (Renew) et Yvan Verougstraete (Renew). Au terme des deux heures d'échange, nous avons conclu que le commerce n'est pas une fin en soi, qu'on ne peut brader l'agriculture européenne, que l'accord exacerbe les difficultés déjà rencontrées par les agriculteurs en Wallonie mais un peu partout en Europe, notamment en termes de pérennité de l'activité, d'attractivité pour les jeunes générations, que l'agriculture est un pilier de notre modèle de société et que, in fine, l'accord fait peser un risque en termes de sécurité alimentaire et sanitaire.
A revoir ci-dessous :