Le Parlement européen a confirmé aujourd'hui la candidature de la conservatrice allemande, Ursula von der Leyen, proposée par le Conseil européen pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. J'ai, pour ma part, choisi de ne pas la soutenir, car si celle-ci s’est engagée à ne pas revenir sur le Pacte vert grâce au travail des co-présidents écologistes, de nombreuses questions restent très problématiques.
Avec Ecolo, nous défendons un projet de société ouverte, tolérante, juste et durable. Je me suis engagée auprès de mes électeurs pour une Europe verte, sociale et démocratique. Le projet politique présenté ce matin par Ursula von der Leyen n’apporte pas les garanties suffisantes pour que je lui accorde mon soutien.
Quelques semaines après les élections européennes, nous devons tirer le bilan de ce scrutin et des raisons de la montée de l’extrême droite partout en Europe: c’est la crise sociale qui met en péril nos démocraties. Le ras le bol et la volonté de changement des citoyens doivent être entendus. L’UE doit renforcer son projet pour assurer que la transition écologique bénéficie à tous et toutes; que les travers du libre-échange soient pris à bras le corps pour mettre fin à la concurrence déloyale et à l’importation/exportation aberrante de produits du bout du monde.
L'Europe doit également assurer que le respect des droits, la solidarité et la tolérance orientent toutes nos politiques, y compris dans l’accueil des personnes migrantes. Les annonces de poursuivre dans la lignée du pacte asile-migration, de tripler les effectifs de Frontex, de déployer la surveillance de masse aux frontières, de multiplier les accords avec les pays-tiers, y compris avec des dictatures sont autant de politiques qui conduisent l'Union européenne à ne pas être à la hauteur de ses valeurs.
Face à un hémicycle menacé par l'extrême droite et au risque de voir basculer le groupe de droite conservatrice (PPE) d’Ursula von der Leyen vers une coalition avec le groupe d’extrême droite de Giorgia Meloni (ECR), une majorité des eurodéputés Verts/ALE a décidé d’apporter son soutien à Ursula von der Leyen.
Le groupe écologiste a bataillé pour obtenir le maintien du Pacte vert, avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050, et a obtenu d’autres avancées telles qu’un Commissaire au logement et la promesse d’un revenu décent pour les agriculteurs. Il ne s’agit toutefois pas d’un chèque en blanc, mais seulement d’une première étape dans la constitution de la prochaine Commission européenne. Nous continuerons à travailler collectivement pour défendre les valeurs portées par le groupe Verts/ALE. Nous serons notamment très vigilants lors des auditions des candidats commissaires européens à l’automne prochain et déciderons sur cette base de notre soutien ou non à la nouvelle Commission européenne.