Le résultat du scrutin du 9 juin n'est pas à la hauteur de nos attentes. Pas question de nous résigner pour autant ! Forte de votre soutien, je reprends dès aujourd'hui mon combat pour le projet écologiste au Parlement européen.
Vous qui m'avez accordé votre vote comme tête de liste aux européennes et m'avez élue pour cinq années au Parlement européen.
Vous, mes colistier.es qui avez accepté de porter le projet européen écologiste à mes côtés et avez donné dans cette campagne sans compter, avec enthousiasme et dans un esprit d'équipe incroyable!
Vous, militants et soutiens qui avez soutenu le projet écologiste et permis d'assurer un siège ECOLO au Parlement européen.
Le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes.
Je crois fermement que le projet de société que l'on porte est celui qui nous permettra d'assurer notre survie sur cette planète dans des conditions d'existence digne.
Un projet qui comporte tellement de "plus" que nous n'avons apparemment pas réussi à expliquer aux citoyen.nes : plus de bien-être, de crèches, d'écoles, de biodiversité, de nourriture saine et bio, de santé, de mobilité douce et de trains, de maisons isolées, un air plus respirable, une eau plus propre, un commerce plus équitable, plus d'enfants heureux, de jeunes libres, d'adultes épanouis, de sérénité, de sécurité, de paix.
Peut-être pas simple de se projeter dans ce projet fait de changements et de "moins" que les autres renvoient dans la case de l'"écologie punitive": moins de pesticides, d'énergies fossiles, de plastiques, de pollution, de déchets, d'exploitation, d'inégalités, de discriminations, de burn-out, de fatigue et de troubles de la santé mentale...
Entre ces deux mondes, il doit y avoir une "transition" accompagnée de moyens de l'Europe aux communes pour soutenir le changement et ne laisser personne sur le carreau.
Les résultats des élections tirent le paysage politique vers la droite, ce qui signifie l'inverse de notre projet tant à l'Europe qu'au niveau belge. Ma crainte : retour de l'austérité, choix budgétaires qui feront mal aux plus vulnérables, aux services publics, choix démocratiques et socio-économiques qui affecteront les syndicats, militants, activistes. Des choix qui alourdiront le fardeau écologique (= la véritable punition) des générations futures et qui rendront l'adaptation au changement climatique de plus en plus difficile.
Les investissements dans la SNCB sur les prochaines années, les 10 centres CPVS - Centres de prévention des violences sexuelles, les 5000 places prévues en crèches, Rénolution qui a permis d'isoler 14.000 logements à BXL, les abonnements STIB/TEC à un 1€/mois pour les -25 et +65 ans seront-ils maintenus?
Ne pas se résigner, tirer les leçons, reconstruire, résister pour nos droits, nos acquis sociaux et notre futur.
Je compte sur vous car nous aurons besoin de toutes les énergies :
- d'ici au mois d'octobre pour les élections communales
- pendant 5 ans pour organiser la mobilisation
- dans 5 ans pour les élections 2029!
Vous pouvez compter sur moi pour continuer le combat au Parlement, où je ne serai pas seule mais avec 53 élu.es voir plus au sein du groupe The Greens/EFA in the European Parliament
Saskia💚