Faire défiler
Tous les articles

Guerre en Ukraine: actions du Parlement européen et du groupe des Verts/ALE

17-04-24

Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, le Parlement européen a adopté plusieurs résolutions indiquant son positionnement politique et a également travaillé à de nombreux textes législatifs en lien avec le conflit. 

Sans se vouloir exhaustive, cette page liste et présente ces différentes initiatives. 

Le Parlement européen a dès le début de la guerre condamné l'agression russe, appelé à un retrait des troupes russes et à la fin des combats dans plusieurs résolutions adoptées à une très large majorité. La dernière a été adopté lors du triste anniversaire des deux ans du conflit ICI.

 

Le Parlement européen a également adopté des résolutions plus spécifiques dont des textes sur:

  • Les conséquences de la guerre sur les femmes ICI.
  • La protection accordée par l’Union européenne aux enfants et aux jeunes qui fuient en raison de la guerre en Ukraine ICI.
  • La mise en place d’un tribunal sur le crime d’agression contre l’Ukraine ICI.
  • La lutte contre l’impunité des crimes de guerre en Ukraine ICI.

 

 

Le Parlement européen a soutenu l'activation de la directive de protection temporaire par les États membres du Conseil qui permet aux personnes venant d'Ukraine de trouver refuge et d'accéder à des droits sociaux et économiques au sein de l'Union européenne. Notre groupe souhaite que les politiques migratoires européennes prennent exemple sur cet accueil et solidarité pour tous les réfugiés: ICI. 

En 2022, le Prix Sakharov du Parlement européen a été décerné au peuple ukrainien avec le soutien du groupe des Verts/ALE: ICI.  

L'Union européenne avec l'accord du Parlement soutient l'Ukraine financièrement. Le 16 février 2022, les eurodéputés ont approuvé un prêt de 1,2 milliard d'euros pour aider l'Ukraine à couvrir ses besoins de financement externe. En décembre 2022, les députés ont également approuvé un prêt de 18 milliards d'euros à l'Ukraine. Ce prêt à long terme, accordé à des conditions préférentielles mais conditionné à des réformes, pourra couvrir les services publics essentiels, y compris le fonctionnement des hôpitaux, des écoles et la fourniture de logements. Il vise également à maintenir la stabilité macroéconomique et à reconstruire les infrastructures de l'Ukraine, qui ont subi des attaques constantes de la part de la Russie.

Le Parlement européen a également soutenu la décision d'octroyer le statut de candidat à l'Ukraine ICI. Cette adhésion doit cependant suivre les procédures prévues dans le cadre du processus d'élargissement, incorporation de l'acquis communautaire et réformes structurelles, afin de permettre tant à l'Ukraine qu'aux États déjà membres de l'Union européenne de se préparer au mieux.

 L'UE a adopté 13 paquets de sanctions depuis l'agression russe afin de réduire la capacité de financement et de nuisance de la Russie et de sanctionner les individus et entités russes associées ou bénéficiant de l'agression. Le Parlement européen n'est pas formellement associé à l'adoption de ces paquets mais des discussions à huis clos ont lieu régulièrement avec la Commission sur le contenu de ces mesures et sur leur efficacité. Le Parlement a comme co-législateur travaillé sur la directive sur les violations des mesures restrictives dîtes directive sanction afin d'harmoniser les sanctions et définitions de ces crimes par les États-membres. Comme responsable pour le groupe des Verts/ALE, je me suis employée à permettre une meilleure mise en œuvre par les États-Membres par des mécanismes plus contraignants et à assurer qu'une exception pour les acteurs humanitaires soient généralisées. Plus d'infos sur ce texte: ICI.

 

 

 L'UE soutient la mise en place de corridors de solidarité pour aider l'Ukraine à continuer à exporter ses marchandises et obtenir les devises nécessaires au financement de l'État et du secteur privé.

Retrouvez toutes les communications du groupe des Verts/ALE au Parlement européen sur l'Ukraine ici: ICI.

Retrouvez toutes les actions institutionnelle du Parlement européen en lien avec l'Ukraine ICI.

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser