Chez Ecolo, ce sont les militant.es qui décident des candidats aux places stratégiques. Je suis honorée d'avoir été choisie comme tête de liste par les membres de mon parti. Je partage avec mon discours.
Merci de m’avoir accordé votre confiance il y a cinq ans et permis d’entrer au Parlement européen aux côtés de Philippe Lamberts. Je me suis lancée dans l’aventure européenne, combative et déterminée. C’est pour cela que j’ai sollicité les militant.es Ecolo pour me renouveler leur confiance. Je l’aborde avec l'envie et l'énergie de poursuivre notre projet européen pour la justice sociale et climatique, connectée à la société civile, dont nous sommes le relais politique.
Lucide face au spectacle du monde, ses injustices, je ressens comme beaucoup en ce moment de la tristesse, voire de la colère.
Parce que face à la crise écologique visible de tous, laissant 10.000 sinistrés dans le Nord-Pas-de-Calais inondé, les partis traditionnels restent incapables de changer de logiciel, de comprendre la dimension systémique de la crise, de se départir des lobbys plutôt que de servir l’intérêt général:
- Parce que la droite conservatrice est cannibalisée par l’extrême droite, que l’Europe néolibérale nous a menés dans une impasse;
- Parce que les plus fragiles souffrent bien plus que les autres.
- Nous, écologistes, voulons bâtir un avenir viable et commun sur cette planète. Ni pandémie, ni guerre, ni crise ne doivent nous faire hésiter ou vaciller. Nous savons où nous devons aller pour ne laisser personne de côté.
Je serai tête de liste pour @ecolo aux #européennes2024!
— Saskia Bricmont 🇪🇺 (@saskiabricmont) November 12, 2023
Avec @DeSchutterO en 2e place, nous nous battrons pr un avenir où personne ne sera laissé de côté et où la planète sera protégée
Merci aux militants ecolo de nous accorder leur confiance!#PlusVertPlusJuste pic.twitter.com/27fJhwVjME
Nous devons maintenir et amplifier le cap fixé par le Pacte Vert européen:
- pour atteindre nos objectifs climatiques,
- pour restaurer notre biodiversité,
- pour faire de l’économie circulaire le modèle économique européen
- et pour faire de l’agriculture durable, sans pesticides, notre politique alimentaire commune.
Nous devons prendre soin du vivant, faire de l’eau un bien commun public essentiel, de l’accès à l’énergie renouvelable un bien de première nécessité. Notre Europe est celle du soin, de la justice sociale et de la solidarité. Notre Europe est celle de la Paix et de la prospérité partagée, ici comme ailleurs.
Transformons la colère de voir que l’écologie n’avance pas sans nous. Car des victoires, il y en a eu :
- loi de la restauration de la nature,
- loi climat,
- reconnaissance de l’écocide,
- devoir de vigilance des entreprises,
- interdiction du travail forcé,
- ecodesign,
- renforcement du contrôle démocratique d’Europol
Militante altermondialiste et activiste climatique, je veux continuer à porter la voix écologiste et des sans voix au Parlement européen. Ca ne sera pas simple : si nos ennemis savent que la transition écologique est inéluctable, ils n’osent pas y aller et ils ont fait de nous l’ennemi à abattre.
Parce que tout nous oppose :
- à leur Europe forteresse nous répondons par l’Europe accueillante et du soin;
- à l’Europe néo-libérale nous répondons par l’Europe de la post-croissance,
- à l’Europe de l’austérité, nous répondons par l’Europe de la prospérité;
- à l’Europe du libre-échange nous répondons par l’Europe du commerce équitable;
- à l’Europe des pesticides et des PFAS, nous répondons par l’Europe de la nature et de la biodiversité;
- à l’Europe qui se cherche sur la scène internationale, nous répondons par l’Europe consciente de son rôle dans le monde et exporte ses valeurs;
- à l’Europe de la surveillance, où après les réfugiés, les journalistes, activistes climatiques et de gauche deviennent les nouveaux ennemis, notre Europe est celle des libertés, de la liberté d’expression, du respect et de la progression des droits.
Nous ne laisserons pas l’extrême-droite et le fascisme progresser, ils nous trouveront toujours sur leur chemin! Aux forces obscures qui nourrissent la confrontation, le repli identitaire, surfent sur les peurs et les souffrances, retirent leurs droits aux femmes et empêchent les familles et les couples de s’aimer: nous répondons par la solidarité, l'universalisme, la démocratie, l'égalité, les droits, les solutions.
Face aux conservateurs qui attisent racisme, islamophobie, antisémitisme, érigent murs et barbelés aux frontières de l’Europe, entretiennent un passé colonial et ses rapports de domination, de discriminations, nous portons le vivre ensemble, la justice, le féminisme, la non-discrimination.
Faisons ensemble de l’Union européenne le continent de la paix, de la démocratie, de la justice sociale et climatique!