Faire défiler
Tous les articles

Les Etats membres de l’UE doivent interdire le glyphosate

20-09-23

La Commission européenne a dévoilé aujourd’hui sa proposition de renouvellement pour 10 ans de l’autorisation d’utilisation du glyphosate, la substance de base d’herbicides controversés pour leurs effets cancérigènes. Il s'agit d'une annonce scandaleuse, qui va à l'encontre du besoin urgent de protéger la santé des Européens et la biodiversité.

De nombreuses études scientifiques, y compris celles de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont établi la toxicité à long terme du glyphosate. Cette substance est dangereuse pour la santé et la biodiversité. Suite à une mobilisation massive des citoyens il y a cinq ans, l’UE était sur le point d’interdire définitivement cette substance toxique. Avec ce revirement, la commission donne un coup de canif supplémentaire au Pacte Vert initié par sa présidente. Elle va aussi à l’encontre de la volonté de 60% des citoyens européens qui souhaitent interdire cette substance.

La décision finale relèvera d’un vote des États membres qui s’annonce serré. Il est impératif que les États membres choisissent de protéger la santé de leurs citoyens plutôt que les intérêts de quelques multinationales de l’agroindustrie.

La Belgique doit s'opposer à cette proposition

La Belgique n’a pas encore adopté de position sur ce dossier. Séverine de Laveleye a rappelé la position des écologistes à la Chambre au ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval. "La Belgique et l’UE se sont engagées à diminuer leur usage de pesticides de plus de 50% d'ici 2030. Renouveler l’autorisation du glyphosate serait un non-sens. Les écologistes mettront toujours la santé des citoyens et citoyennes, des agriculteurs et de l’environnement au cœur de leurs décisions politiques. Nous demandons donc que la Belgique vote contre la prolongation du glyphosate."

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser