À l’occasion de la journée internationale des réfugié.es, j’ai organisé, en collaboration avec la locale Ecolo de Tournai, un ciné-débat intitulé “Réfugié.es en Europe: mission impossible?”.
La dure réalité des mineurs non accompagnés (MENA)
L'événement a débuté par la projection du documentaire Shadow Game qui relate les obstacles et la traversée vers et en Europe d'adolescents cherchant refuge. Ce récit poignant et bouleversant illustre l’inhumanité et l'inefficacité de la politique de l'Europe forteresse. Construire des murs, ériger des barrières, fermer les frontières ne créent rien d'autre que des drames humains.
Comme en témoigne ce documentaire, les enfants migrant.es ne sont pas exempt de cette politique sécuritaire et déshumanisante. Samuel Vincent, tuteur MENA et panéliste durant la conférence qui a suivi la projection, affirme que, lorsque ceux-ci arrivent en Belgique, leur combat n’est pas terminé. Les procédures de demande d’asile sont longues et complexes. Et tous les enfants n’ont pas la chance de bénéficier de l’aide d’un tuteur.
#Journéemondialedesréfugiés Ciné-débat autour de @shadowgamefilm, qui raconte le terrible parcours migratoire d'adolescents qui veulent demander l'asile en #UE. Triste et terrible illustration de l'échec de la politique migratoire européenne #EndFortressEurope #EuropeWelcomes pic.twitter.com/YOmGYVwMHq
— Saskia Bricmont 🇪🇺 (@saskiabricmont) June 20, 2023
De l’Union européenne aux communes
Durant la conférence, Coralie Ladavid, 1re échevine tournaisienne, a souligné l’importance du niveau communal qui “doit jouer leur rôle en facilitant les procédures administratives ou en soutenant le travail des associations de terrain. Tournai est d’ailleurs devenue Commune hospitalière ».
Cependant, sans une politique européenne migratoire juste et humaine, l’action communale restera insuffisante. Malheureusement, le nouveau Pacte Asile & Migration actuellement en négociation ne met pas fin au paradigme qui confond migration et risque sécuritaire, que du contraire. Il est impératif d’ouvrir des voies migratoires légales et sûres vers l’Union européenne, et de réorienter notre politique migratoire vers l'accueil, l’humanité et la solidarité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les négociations du Pacte Asile & Migration, c’est ICI.