Le 8 décembre 2023, un accord politique a été trouvé entre le Parlement européen et le Conseil, c’est-à-dire les Etats membres, au sujet de l’Intelligence artificielle Act (IA Act). Décryptons ensemble ce texte qui doit être encore adopté officiellement.
Quel est l’objectif de l’IA Act?
L’IA Act a pour but d'encadrer les intelligences artificielles, ce qui serait une première mondiale. La proposition initiale de la Commission, publiée en avril 2021, contient une liste de systèmes d’IA présentant un « risque élevé » pour la santé, la sécurité ou les droits humains. Si une technologie est considérée « à risque élevé », elle devra respecter un certain nombre d’obligations et de normes techniques.
L’objectif des Verts/ALE était de rendre le texte le plus protecteur possible. Une ambition qui se traduit par une portée et une définition élargies de l’IA, l’élargissement de la liste des pratiques d’IA interdites, une classification solide des systèmes à risque élevé et des obligations strictes pour ces systèmes. Comme je vous l’expliquais en juin dernier, nous avions obtenu beaucoup d’avancées lors des négociations pour établir la position du Parlement européen. Une de nos victoires majeures était l’interdiction de l’utilisation de systèmes d’identification biométriques à distance, c’est-à-dire la reconnaissance faciale, en temps réel et en différé dans les espaces publics.
#AIAct Débat au @Europarl_BE sur intelligence artificielle. Avec @GreensEFA, ns demandons une #IA qui donne la priorité aux droits fondamentaux et transparence. Le texte inclut des propositions d'interdictions des pratiques contraires à l'éthique & dispositions environnementales pic.twitter.com/iAQKppmbUf
— Saskia Bricmont 🇪🇺 (@saskiabricmont) June 13, 2023
Que contient l’accord final?
Voici les points principaux de l’accord: