Faire défiler
Tous les articles

Salaire minimum: l’Union européenne avance enfin!

18-01-23

C’est une avancée importante pour une Europe plus sociale et solidaire: le Parlement européen a définitivement validé la directive salaire minimum. Concrètement, deux-tiers des États membres verront leur salaire minimum augmenter. Il s’agit d’un combat historique important porté par les écologistes: aucun emploi ne peut être durable sans une rémunération juste.

De 363 € par mois en Bulgarie à 2.313 € au Luxembourg: en matière de salaires minimaux, l’UE fait le grand écart. Cette disparité en matière de salaire minimum est à l’image des dispositifs de protection socio-économique qui varient fortement d’un Etat membre à l’autre.

L’harmonisation vers le haut des salaires afin de s’attaquer à la pauvreté et la précarité à travers toute l’Union européenne est une revendication de longue date pour une Europe sociale”, explique notre eurodéputée Saskia Bricmont. “Il était incompréhensible que l’UE puisse s’accorder sur des règles communes en matière d’aides aux entreprises sans lever le petit doigt en faveur des salaires des plus précaires! L’adoption de ce texte est donc une belle avancée, même s’il ne s’agit pas encore d’un salaire minimum (unique) européen.

La Commission européenne a en effet choisi de proposer un cadre pour établir un  salaire minimum proportionné au coût de la vie dans chaque Etat membre. Le montant sera donc déterminé au niveau national, en fonction de divers critères, dont celui du seuil de pauvreté. “Ce dispositif contribuera à la lutte contre les inégalités à travers l’UE”, ajoute Saskia Bricmont.

Des conséquences très concrètes

Les conséquences de cette décision devraient rapidement être visibles. D’après la Commission européenne, 25 millions de travailleur.euses devraient bénéficier progressivement de ces augmentations, avec une hausse de 20 % de leur salaire. Les gouvernements nationaux ont deux ans pour transposer cette directive en droit national. La balle est désormais dans le camp des Etats membres qui doivent agir rapidement dans un contexte de précarité croissante. “Assurer des salaires décents a toujours été essentiel, cela l’est d’autant plus en ce moment pour faire face à l’inflation galopante des derniers mois” ajoute Saskia Bricmont, qui a suivi le dossier en commission de l’Emploi et des Affaires sociales du Parlement.

Plus d’égalité entre les femmes et les hommes

Cette décision devrait également améliorer la vie des groupes vulnérables, notamment des femmes qui sont deux fois plus susceptibles de dépendre du salaire minimum que les hommes. Saskia Bricmont rappelle que “l’écart de rémunération entre les sexes, qui était encore de 14,1% en 2019, devrait se réduire d’au moins 5% avec l’entrée en vigueur du salaire minimum dans toute l’UE”.

L’adoption de cette directive permet aussi de rappeler un principe essentiel : il n’y a pas d’emploi durable sans une rémunération juste, qui permette de vivre dignement.

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser