Avec l’élection de Lula qui succèdera en janvier à Bolsonaro, c’est le projet d’accord entre l’UE et les pays du Mercosur qui risque de sortir du frigo. Si celui-ci a fait couler beaucoup d’encre en raison des risques qu’il fait peser sur la déforestation de l’Amazonie et de la perte de biodiversité, cet accord soulève d’autres questions. Plusieurs études montrent un risque d’aggravation des inégalités femmes-hommes.
J’organise ce 17 novembre à 14 heures un webinaire sur la manière dont l’accord tel qu’il a été confectionné produira des effets négatifs pour les femmes. En effet, si cet accord entend promouvoir “l’égalité des genres”, cet engagement reste bien creux car il ne s’accompagne pas des modalités nécessaires. C’est ce montrent des études des chercheuses sud-américaines Carolina Pavese et Marta Reis Castilho.
Cependant, il faut éviter le fatalisme: certains accords commerciaux contiennent, comme le réclame depuis longtemps le Parlement européen, un chapitre sur l’égalité des genres avec des dispositions concrètes. C’est le cas du traité UE-Chili - lui aussi en voie de finalisation -, cas sur lequel la chercheuse Dorota Lopez Giral viendra nous éclairer. Elle répondra en particulier à la question: est-ce que cet accord avec le Chili pourrait servir de source d’inspiration à l’accord avec le Mercosur ?
Ce webinaire sera donc l’occasion pour ces trois chercheuses latino-américaines de discuter de ces questions avec moi ainsi qu'avec Paolo Garzotti, le chef de l'unité latino-américaine de la DG Trade de la Commission européenne et à ce titre, négociateur principal pour les européens. Vous aurez aussi la possibilité d’adresser vos questions et de communiquer vos remarques.
Rendez-vous jeudi prochain pour débattre avec nous ! L'évènement sera en anglais, avec interprétation en espagnol et portuguais.
Pour s'enregistrer: ICI
Pour en savoir plus:
Carolina Pavese, Gender impact of Interregional trade: the case of EU-Mercosur relations, 2021
Marta Reis Castilho & Kethelyn Ferreira, Impacts of the Mercosur-European Union agreement on women employment in Brazil, 2021