Faire défiler
Tous les articles

Guerre commerciale US-UE : von der Leyen capitule devant Trump !

29-08-25

Ursula von der Leyen a annoncé sur twitter dimanche soir en catimini - et en pleines vacances parlementaires, prenant tout le monde de court, un accord entre les USA de Trump et l’UE. Ce n’est pas un deal mais une capitulation !


En tant que membre de la commission du Commerce international, je n’ai pas vu une ligne de cet accord. C'est du jamais vu dans l’histoire européenne que le Parlement ne soit pas informé d’un accord commercial! Ursula von der Leyen creuse un peu plus le déficit démocratique qui sape jour après jour le projet européen et la confiance des citoyen.ne.s.


Généralement, un deal commercial signifie des tarifs à 0%, objectif annoncé par Ursula von der Leyen elle-même. Or elle se félicite que l’UE menacée d’un taux de 30% sur ses productions ne soit frappée que de 15%. Apparemment sans réciproque : les produits US ne seront pas taxés à 15%! De quoi s’étrangler alors que 10% est le tarif US-UK et que 50% seraient maintenu sur acier et aluminium. Certains produits (aérien, chimique, médicaments génériques, semi-conducteurs, certains produits agricoles) seront portés à 0%.


Le « deal » ne s’arrête pas là : l’UE achètera pour 750 milliards $ de produits énergétiques US, et Trump a annoncé que l’UE investira 600 milliards $ aux Etats-Unis et achètera des équipements militaires. L’UE se tire une balle dans le pied en se rendant encore plus dépendante des US sur les plans énergétiques, militaires et économiques, à l’heure où notre besoin d’indépendance est devenu vital.


Je suis sidérée que la Commission européenne ait capitulé si facilement alors qu’elle pouvait activer l’instrument anti-coercition (pour contrer une puissance cherchant à nuire à notre souveraineté politique et économique) ou la taxation des services (secteur où la balance commerciale US est en surplus). Plutôt que d'utiliser ces moyens de pression, l’UE montre que la méthode forte, transactionnelle, de Trump fonctionne.


Beaucoup de questions demeurent, gageons que le Parlement qui doit ratifier (valider) cet accord, jouera pleinement son rôle même si la tendance à le contourner est de plus en plus forte du côté des conservateurs (PPE).


Cette situation traduit une fois de plus la faiblesse et le manque de vision des conservateurs européens qui mènent l’Europe, son économie, sa démocratie, son avenir climatique à sa perte. Et plutôt que de donner corps au concept d’autonomie stratégique, ils consentent à nous écraser entre la Chine, ses investissements stratégiques, ses pratiques déloyales, ses produits low cost et les Etats-Unis qui viennent de gagner un premier assaut contre notre économie.


Face à la capitulation, la résistance doit s’organiser d’urgence pour doter l’UE d’un nouveau cap démocratique, économique, climatique et social ! L’UE doit se protéger davantage : autonomie alimentaire, indépendance énergétique et stratégique, redéploiement industriel vert, investir pour l'avenir de ses citoyens!

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser