Faire défiler
Tous les articles

Déforestation : la promesse non tenue d'Ursula von der Leyen

04-10-24

On le sentait venir, et cela vient malheureusement de se confirmer: la Commission européenne propose de reporter le règlement contre la déforestation! C’est une très mauvaise nouvelle, alors que l’UE est responsable, à travers sa consommation, de 16% de la déforestation dans le monde.


Nos forêts brûlent, le climat se détraque, et la Commission européenne continue de regarder ailleurs ! Elle propose de reporter d’un an l’application du règlement visant à lutter contre la déforestation. Ce texte crucial vise à réduire les risques de déforestation et de dégradation des forêts associés aux produits commercialisés dans l'UE. Il impose aux entreprises un “devoir de vigilance” garantissant que leurs produits circulant sur le marché européen ne proviennent pas de zones où les forêts ont été dégradées ou entièrement défrichées pour en permettre la production.


Ce report est une prise de risque inconsidérée eût égard à la menace croissante des droites européennes de vider totalement ce texte de sa substance. Concrètement, il s’agit d’une atteinte importante aux droits des producteurs et populations qui attendent ce texte depuis longtemps. Cette proposition est d’autant plus grave que le continent latino-américain a connu la plus grande destruction de forêts de ces dernières années et intervient dans un contexte où les négociations sur l'accord de libre-échange entre UE et Mercosur semblent sur le point d'aboutir. La déforestation est un des risques majeurs de l'accord UE-Mercosur. Suite à cette décision, on peut légitimement s’interroger sur la suite : Ursula von der Leyen compte-t-elle poursuivre le détricotage du Pacte vert? Pour moi, ce report ne doit en aucun cas mener à un affaiblissement de la loi ni avoir un effet boule de neige sur d'autres législations climatiques que le groupe conservateur PPE, auquel appartient Ursula von der Leyen, s'évertue à vouloir reporter pour tuer le Pacte vert. 


Une nouvelle promesse non tenue d’Ursula von der Leyen


Cette attaque contre le Pacte vert est inacceptable. C’est une nouvelle promesse non tenue, celle de ne pas revenir sur les législations climatiques. Ce renoncement intervient deux semaines après l’octroi d’une vice-présidence de la Commission européenne à l'extrême droite, malgré la promesse d’appliquer un cordon sanitaire. Il confirme également mes craintes de voir la future Commission européenne s’appuyer sur des majorités très à droite afin de défaire toutes les législations mises en place pour préserver notre planète et ses habitants et permettre un développement durable qui tienne compte des limites planétaires.

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser