Faire défiler
Tous les articles

Projection-rencontre: “D’autres cris de femmes”

03-04-23

Début mars, à l’occasion de la semaine pour les droits des femmes, j’ai organisé une soirée citoyenne au Parlement européen en présence la Secrétaire d’État belge Sarah Schlitz à l'Égalité des genres, des chances et à la Diversité. 


A travers cette soirée, j’ai souhaité donner la parole à celles qui ne l’ont pas: les femmes les plus invisibilisées, les plus précaires, les plus discriminées. Pour ce faire, l'événement s’est articulé autour de la projection de deux documentaires belges: 

  • “Le Cri des coquelicots”: un documentaire, réalisé par Elisa Vdk, Melissa Laurent et Sophie Godenne, qui donne la parole à des citoyennes bruxelloises aux quotidiens précaires;
  • Nous, les domestiques modernes”: un documentaire où des travailleuses domestiques sans papier s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien. Réalisé par Zin TV et la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles.

Ces deux documentaires, bien que très différents, ont un point commun: celui de mettre en lumière des femmes qui restent souvent ignorées par les pouvoirs et discours publics. 


Précarité: les premières victimes sont des femmes

Aujourd'hui, dans notre société néolibérale où crises sur crises s'enchaînent, les premières touchées par la précarité sont les femmes. L'écart salarial entre femmes et hommes existe toujours. Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais elles occupent des emplois plus instables et souvent à temps partiel. Les femmes sont plus sujettes aux risques de pauvreté monétaire. Les femmes racisées subissent, par ailleurs, le racisme systémique. Les femmes confrontées à la chaîne pénale font face à une double peine du fait de leur condition féminine. En un mot: dans toutes les situations de vulnérabilité, les femmes sont toujours plus impactées.

Pour toutes ces raisons et pour beaucoup d'autres, il est temps de changer de paradigme. Fini le patriarcat. Nous devons construire une société égalitaire dans les faits et pas seulement sur le papier. Nous devons construire une société ouverte, bienveillante et accueillante à toutes les personnes dans le besoin quelque soit leurs origines.

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser