Faire défiler
Tous les articles

Ciné débat le 19 avril sur le rapatriement des enfants belges de Syrie : Children of the Enemy

29-03-22

Je vous invite à la projection du documentaire Children of the Enemy le mardi 19 avril à 18h30 au Cinéma Palace, à Bruxelles. La projection sera suivie d’un court débat sur la question du rapatriement des citoyens belges et de leurs enfants détenus en Syrie en présence de Bernard de Vos, délégué général aux droits de l’enfants. Un drink clôturera la soirée et sera l’occasion de poursuivre la conversation de manière informelle (soirée gratuite, mais inscription nécessaire).

Synopsis du documentaire

La fille du protagoniste du film, Patricio Galvez, a épousé l'un des combattants suédois de l’Etat Islamique. En 2014, ils rejoignent la Syrie. Tous deux sont tués lors d’affrontements en 2019. Leurs sept jeunes enfants sont alors retenus dans le tristement célèbre camp de prisonniers d'al Hol. Face au peu d’intérêt des autorités suédoises pour permettre leur retour en Europe, Patricio se lance dans une bataille acharnée pour rapatrier ses petits-enfants innocents. Children of the Enemy raconte à la fois le deuil d’un père et le combat percutant d’un grand-père pour sa famille.Ce documentaire réalisé en 2021 par Gorki Glaser-Müller a gagné plusieurs prix dans des festivals documentaires. 

Un reportage qui résonne avec la situation belge

Ce reportage fait écho au sort des enfants de citoyen.nes belges parti.es combattre auprès des forces djihadistes en Syrie. Après la chute de Daesh en mars 2019, des centaines  de ressortissant.es européen.nes et de leurs enfants sont interné.es dans les camps de prisonniers tenus par les Kurdes dans le nord-est du pays. La majorité de ces enfants ont moins de 12 ans et vivent dans des conditions humanitaires indignes, sans aucun accès à des soins médicaux ou à l’éducation. Abandonnés par leur État d’origine européen, ils ne sont pourtant coupables de rien, sinon d’être nés de parents criminels.

Cette situation a mené à une mobilisation intense de leurs familles restées en Europe. Suite à ces pressions, le gouvernement belge adoptait en mars 2021 une décision de principe permettant le rapatriement des enfants de moins de 12 ans et de leurs mères (sous certaines conditions). Plusieurs femmes et enfants ont depuis été rapatriés. Selon les dernières estimations, 45 enfants, 20 femmes et 14 hommes seraient toujours en attente de rapatriement.

Cette projection sera l’occasion de rappeler l’urgence du rapatriement des derniers ressortissants européens. 

Programme

18h30 : Ouverture des portes et projection du documentaire (1h30)
20h30 : Court débat 
21h : Drink offert

Pour participer à l’évènement, merci de vous inscrire en ligne (places limitées).

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser