Faire défiler
Tous les articles

Invitation: La situation des citoyens européens et leurs enfants en Syrie

10-03-22

Il y a un an, la Belgique adoptait une décision de principe permettant le rapatriement des enfants de moins de 12 ans et leurs mères (sous certaines conditions) de nationalité belge retenus dans des camps de prisonniers dans le Nord-sEt de la Syrie, depuis la chute de Daech à Baghouz en 2019. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que de nombreux citoyen.ne.s belges et européen.ne.s et leurs enfants sont encore détenu.e.s en Syrie.

 C’est pourquoi , Je coorganise ce mardi 15 mars de 10h à 12h un séminaire en ligne autour de cette question qui me tient à cœur depuis longtemps. En compagnie d’expert.e.s et des eurodéputé.e.s José Manuel García-Margallo y Marfil (PPE), Sylvie Guillaume (S&D) and Javier Nart (Renwe), nous tenterons de réaliser un état des lieux de la situation actuelle ainsi que d’engager la discussion sur les perspectives futures pour ces familles.

🔺 La première partie du webinaire aura pour but de présenter l'état des rapatriements par les États membres ainsi que la situation humanitaire et sécuritaire actuelle dans les camps d'Al-Hol et d'Al-Roj. En effet, ces citoyens européens, dont la plupart sont des enfants âgés de moins de 12ans, vivent dans ces camps dans des conditions humainement indignes. Il est de la responsabilité de leur État d’origine d’assurer leur protection et respect des droits. Certains États membres ont commencé à organiser le rapatriement de leurs citoyens, mais d'autres États se montrent encore très réticents.

Intervenant.e.s :

  • Pilar Cebrian, Journaliste
  • Sonia Khush, Save the Children
  • Emily Ramsden, Rights & Security International
  • Thomas Renard, International Centre for Counter Terrorism

🔺 La deuxième partie du webinaire sera consacrée à l'analyse des cas spécifiques de 4 États Membres : Belgique, Espagne, Suède et France. Les interventions d’experts et parties prenantes nous aideront à identifier les avancées et les défis persistants pour permettre le prompt retour de ces enfants et de leurs familles. Nous discuterons ainsi des bonnes pratiques mises en place en Europe et de ce qui peut être fait pour garantir la prise en compte des droits fondamentaux et préoccupations de sécurité.

Intervenant.e.s :

  • Belgique : Bernard de Vos, délégué général aux droits de l’enfant
  • Espagne : Jose Luis Laso, avocat
  • Suède: Erik Ulnes, Save the Children
  • France : Marie Dosé, avocate 

 

✅ J’ai le plaisir de vous convier à cette table ronde sur cet enjeu crucial, aux implications réelles pour le sort de ces enfants et familles. 

 📝 Inscrivez-vous en complétant ce formulaire : https://form.typeform.com/to/x8iDnu4N  📝

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser