Faire défiler
Tous les articles

Environnement : La droite brise le cordon sanitaire pour nuire au climat et à nos forêts 

22-10-25

Alors que 2025 est la pire année en termes de feux de forêt, la droite, dont le MR, en alliance avec l'extrême droite, a rejeté le règlement européen sur la surveillance des forêts. La conséquence de ce vote de rejet du Parlement est le retrait par la Commission européenne de sa proposition de loi. C’est une mauvaise nouvelle pour le climat et notre avenir

 

Que contenait cette loi ? 

C’est en novembre 2023 que la Commission a publié une proposition de règlement relatif à un cadre de surveillance pour des forêts européennes résilientes, dite loi sur la surveillance des forêts.

Ce projet de loi se voulait une première étape pour garantir que les décisions relatives aux forêts soient prises sur la base de données solides et scientifiques via des outils adéquats de surveillance des forêts. Elle visait, en effet, à créer un cadre coordonné à l'échelle européenne pour les données sur nos forêts afin de suivre les progrès accomplis notamment en matière de biodiversité et de climat.

Les outils de surveillance actuels ne sont pas adaptés. Par exemple, aucun travail n'a été effectué pour harmoniser les données terrestres sur la biodiversité, ce qui rend difficile l'évaluation à l'échelle européenne de l'état de l'écosystème forestier. Les données relatives à la sécheresse ou aux dommages forestiers liés aux scolytes sont également insuffisantes ou fragmentaires. 

Dans l'ensemble, les informations sur l'état des forêts dans l'UE, leur valeur écologique, sociale et économique sont fragmentées et lacunaires. Les données sont fournies avec un retard important et souvent uniquement sur une base volontaire. Cette proposition de loi est donc essentielle pour combler ces lacunes et incohérences. 

 

Scène hallucinante d'applaudissements nourris de la majorité climatiscide de droite/extrême droite qui se réjouit de détruire nos forêts Les Européens n'ont pas voté pour la fin de la surveillance des forêts, de + en + vulnérables, après un été 2025 plus chaud que jamais et d'incendies meurtriers!

— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) October 21, 2025 at 12:35 PM

 

Pourtant la droite et l’extrême-droite n’en veulent pas

Ce 21 octobre 2025, la droite, dont le MR, en alliance avec l’extrême droite a rejeté le règlement européen sur la surveillance des forêts. La conséquence directe de ce rejet est le retrait par la Commission européenne de sa proposition de loi. En d’autres mots : il n’y aura pas de loi du tout. 

C'est une catastrophe car connaître l’état des forêts est essentiel pour les maintenir en bonne santé et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les incendies dévastateurs de ces dernières années sont à la fois une conséquence et une cause du déclin des écosystèmes forestiers.

Malheureusement, la droite a décidé de s'allier à nouveau à l'extrême droite pour tuer une loi destinée à mieux surveiller nos forêts, à un moment où celles-ci brûlent ou meurent de sécheresse ou de maladies. Ils montrent, une nouvelle fois, à quel point ils se soucient peu de notre avenir. Ils attaquent une nouvelle fois le Green Deal et montrent leurs vrais visages climatosceptiques !

 

Veuillez retrouver ici les résultats des votes (pages 16-17) : ICI.

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser