Faire défiler
Tous les articles

Tarifs douaniers : l'UE doit répliquer de manière ferme et unie, et protéger ses entreprises

04-04-25

Face à la brutalité de la hausse des tarifs américains, sans précédent depuis les années 1930, il est impératif que l’Union européenne réagisse avec fermeté et unité pour défendre notre économie et nos démocraties. Nous, écologistes, affirmons qu’il est urgent de reprendre le contrôle de notre destin économique afin d’assurer un avenir à chacune et chacun et de protéger notre modèle social. Nos gouvernements, en Belgique comme en Europe, doivent en tirer les conséquences et consulter les organisations patronales et syndicales pour évaluer les impacts attendus et mettre en place des protections adaptées.

 

La décision de Donald Trump d’imposer d’importants droits de douane aux importations européennes est une nouvelle tentative de diviser l’Europe et de déstabiliser notre économie. Mais cette fois, nous avons les moyens de répondre.

L’Europe a tiré les leçons des années de la première administration Trump et dispose désormais d'un arsenal d’instruments de rétorsion :

  • Droits de douane en réponse aux mesures américaines
  • Restrictions à l’exportation et suspension des droits pour les prestataires de services américains
  • Suspension de la protection des droits de propriété intellectuelle
  • Exclusion des soumissionnaires américains des marchés publics européens
  • Recours à l’instrument anti-coercition de l’UE
  • Imposition aux géants du numérique américains de payer leur juste part d’impôts en Europe
  • L’UE doit agir immédiatement et sans hésitation.

🇪🇺 Face aux attaques commerciales de Trump, l'Europe doit rester unie et ferme. Nous disposons d’une série d’outils pour protéger notre économie, qui vont de la politique douanière aux choix politiques comme la taxation des géants du numérique, comme je l'ai expliqué sur @tv5monde.info

[image or embed]

— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) April 3, 2025 at 11:59 AM

 

Protéger notre économie et nos travailleurs

Cette guerre commerciale imposée par Trump aura des conséquences directes sur notre économie et nos emplois. Nous devons donc nous assurer que les revenus dégagés par les contre-mesures européennes servent à soutenir les entreprises et travailleurs touchés par ces nouveaux tarifs douaniers.

En Belgique, nos gouvernements doivent également jouer leur rôle. Il est indispensable de mettre en place une plateforme de coordination avec les partenaires sociaux afin d’évaluer précisément les impacts sur notre tissu économique et d’adopter les mesures nécessaires pour protéger nos entreprises et nos emplois.

 

Unir nos forces à l’international


L’UE ne doit pas rester isolée dans cette bataille. Il est essentiel de dialoguer et de se concerter avec nos alliés et partenaires commerciaux afin de faire face ensemble aux décisions de Trump.

Nous devons également anticiper les perturbations économiques que ces tarifs douaniers vont provoquer, notamment en empêchant que les flux commerciaux détournés des États-Unis ne viennent déstabiliser nos marchés européens. Par ailleurs, nous avons l’occasion de porter des solutions aux problèmes structurels de l’économie mondiale, comme les surcapacités dans l’acier.

 

Transformer cette crise en opportunité


L’Europe doit transformer cette attaque en un levier pour renforcer son autonomie économique. Il est temps d’accélérer notre réindustrialisation et d’investir dans l’innovation. Nous avons aussi une opportunité unique d’attirer sur notre territoire des entreprises, des investisseurs et des talents américains qui cherchent un cadre réglementaire stable et prévisible.

Nous devons agir maintenant pour garantir à nos travailleurs et travailleuses un emploi digne et durable et pour bâtir une Europe économiquement forte et résiliente face aux menaces extérieures. L’heure est venue de prendre notre destin en main !

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser