Faire défiler
Tous les articles

Communiqué de presse : Interdire les PFAS est une urgence sanitaire

04-02-26

Une étude commandée par la Commission européenne révèle l’ampleur alarmante de la contamination aux PFAS, ces « polluants éternels » persistants dans l’environnement. L’eurodéputée Saskia Bricmont (Ecolo) appelle à interdire ces substances qui menacent la santé de millions d’Européen et d’Européennes. Elle pointe le risque d’un scandale à la hauteur de ce qu’a été la crise de l’amiante.

Selon les conclusions de l’étude menée par la Commission européenne, plus de 75 millions d’Européens pourraient être fortement exposés aux PFAS, pour un coût estimé pouvant atteindre jusqu’à 1.700 milliards € pour l’UE (dépollution et coûts sanitaires), en fonction de l’évolution de la réglementation et de la diffusion des PFAS dans l’environnement et les organismes vivants.

Ces chiffres confirment ce que de nombreux scientifiques, associations et les écologistes dénoncent depuis des années : les PFAS constituent une menace majeure pour la santé publique, l’environnement et les finances publiques nationales et européennes.

"Les informations révélées dans cette étude ne peuvent mener qu'à l’interdiction définitive de ces substances. Toute autre décision serait une soumission de plus aux lobbys industriels, au détriment de la santé et de l'environnement et représenterait un coût exorbitant. Rappelons-nous du scandale de l'amiante et ses conséquences graves sur la santé et les finances publiques. Il est temps d’agir sur les PFAS”, souligne Saskia Bricmont.

“L'industrie refuse de renoncer aux polluants éternels, alors qu'elle n'en assume pas les coûts sanitaires ni de dépollution, à charge de la collectivité. Les PFAS, on les boit, on les mange, on les porte sur nous via nos vêtements. Les citoyens paient deux fois : par leur santé et par leurs impôts pour traiter les terrains contaminés. Il faut que cela cesse. La Commission européenne et nos gouvernements doivent prendre une décision d'interdiction rapide, il s’agit d’une urgence sanitaire.”

Alors que les preuves scientifiques s’accumulent et que les coûts humains et économiques deviennent insoutenables, cette étude marque un tournant décisif. Elle souligne la nécessité d’une interdiction rapide, ambitieuse et sans dérogations des PFAS au niveau européen, afin de protéger les citoyens, préserver l’environnement et éviter un nouveau scandale sanitaire d’ampleur comparable à celui de l’amiante.

L’inaction n’est plus une option.

 

 

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser