
Le 17 juillet dernier, lors de la journée mondiale pour la justice internationale, j’ai organisé avec mon collègue Mounir Satouri la conférence « Gaza : L’Europe face à la justice » au Parlement européen. C’était l’occasion de présenter le recours en carence entamé par Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI) contre la Commission et le Conseil de l'UE, en raison de leurs inactions dans le génocide à Gaza.
Quand le politique tourne le dos au droit, la justice reste un pilier de notre démocratie. C’est comme cela que j’ai rencontré l'Association des Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI). Leur but est de promouvoir le respect et l’application du droit international dans le contexte du conflit israélo-palestinien par des publications mais aussi des actions légales.
JURDI a mis en demeure l'UE en mai dernier pour carence grave face au risque avéré de génocide dans la Bande de Gaza. Entretemps, l’inaction européenne a continué. C’est pourquoi ce jeudi 17 juillet, JURDI a déposé un recours en carence devant la CJUE contre la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne, en raison de leur inaction coupable face aux crimes commis par Israël à Gaza.
Durant la conférence, Maître Alfonso M. Dorado et Professeure Farah Safi représentaient JURDI. Ils nous ont expliqué que ce recours dénonce une complicité inacceptable, au regard de plusieurs normes et textes internationaux :
JURDI attend de la CJUE qu’elle constate formellement la carence des institutions et ordonne à l’UE de prendre les décisions juridiques et économiques qui s’imposent.
L'🇪🇺 a encore prouvé hier sa complicité dans le génocide en cours à Gaza ➡️Avec @mounirsatouri.bsky.social, nous avons organisé un événement sur les obligations de l'UE et les actions juridiques en cours au niveau national et UE pour inaction face au génocide #StopGenocide
— Saskia Bricmont (@saskiabricmont.bsky.social) July 17, 2025 at 3:55 PM
[image or embed]
Anne Tuaillon, présidente de l'Association France Palestine Solidarité, a dénoncé l’inaction et complicité persistentes de l’UE, raison qui pousse l’AFPS à déposer une intervention volontaire pour soutenir JURDI devant la CJUE.
Al-Haq Europe est revenu sur les différentes actions juridiques menées à des niveaux nationaux.
Enfin, mes collègues eurodéputés Barry Andrews (Renew - Irlande), Catarina Martins (The Left - Portugal) et Matjaž Nemec (S&D - Slovénie) ont souligné l’importance du travail pour obtenir une majorité progressiste au Parlement. Parallèlement, et en absence d’une telle majorité actuellement, il est primordial d’entreprendre d’autres actions pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer le génocide.
Merci à toutes et tous d’être venus si nombreux. Merci à toutes les organisations qui se battent pour faire cesser cette situation inacceptable. Collectivement, on y arrivera!