Faire défiler
Tous les articles

Des promesses aux actes : vers une meilleure prise en compte de la société civile dans la politique commerciale

28-01-22

L'une des revendications des écologistes est la mise en place d'un système commercial juste à l'échelle internationale. C'est un des dossiers sur lesquels je travaille au Parlement européen.

Nous auditionnions cette semaine au Parlement européen des responsables des ‘groupes consultatifs internes’ (Domestic Advisory groups - DAG), ces organisations qui représentent les acteurs de la société civile européenne et des partenaires commerciaux de l’UE. Mieux prendre en compte leurs points de vue est l’une de mes revendications depuis mon élection comme députée européenne : non seulement la Commission européenne ne tient pas suffisamment compte de leurs recommandations, mais d'autre part, le Parlement européen ne les inclut pas non plus systématiquement à ses travaux relatifs au commerce. Ils disposent pourtant d'une expertise et d'une connaissance du terrain que nous n'avons pas.

L'audition de ces acteurs aujourd'hui est une victoire et un premier pas vers une association complète des DAGs aux négociations, au suivi et à la mise en œuvre des accords de libre-échange. Les auditionner régulièrement est un pas important pour que les accords commerciaux de l’UE ne se retournent pas contre les populations des pays partenaires. Et cet échange aujourd'hui avec les DAG VietNam, Canada et Andean montre que nous avons besoin de leur expertise et de leur réseau.

On avance donc pas à pas (retrouvez ci-dessous mon intervention de 2020 à ce sujet). La prochaine étape est que leurs avis soient pris en compte, notamment par la Commission.

Prenons l’exemple du Vietnam : est-il tolérable que les plaintes de la société civile vietnamienne quant au respect des droits humains dans leur pays ne soient pas prises en compte alors plusieurs militants des droits humains croupissent en prison? Situation que dénonce également les représentants du DAG Vietnam!

Ce n’est qu’en prenant en compte tous les points de vue que nous construirons un système commercial juste et au bénéfice du bien commun. Avec le groupe des Verts/ALE au Parlement européen, nous continuons à nous battre pour un tel système, qui soit en phase avec les objectifs de développement durable.

Voir plus

D’autres articles peuvent vous intéresser