Sélectionner une page

[Communiqué de Presse]

La Commission européenne a publié aujourd’hui sa proposition pour un Pacte européen sur l’immigration et l’asile. Les propositions de la Commission ne prennent pas en compte la position du Parlement européen sur la réforme du système de Dublin votée en 2017 qui assurait une solidarité effective entre les États Membres. Cette position aurait dû être le point de départ des prochaines négociations interinstitutionnelles.

Saskia Bricmont, députée européenne Verts/ALE, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), déclare :

« Les nouvelles propositions de la Commission européenne sont édifiantes et les changements d’ordre cosmétique. Au lieu de pallier les échecs du système décrié de Dublin, cette proposition en renforce les principes clés : le critère du pays de première entrée est maintenu et la durée pendant laquelle un État membre peut être tenu responsable d’un demandeur d’asile passera de 18 mois à 3 ans”.

« Le système repose désormais sur des procédures aux frontières qui chargeront davantage la barque des États frontaliers. Le risque est grand que ces demandes d’asile aux frontières, sans doute depuis des lieux de détention sans assistance juridique, soient traitées au mépris du droit international et des droits fondamentaux. Le modèle des “hotspots” dont les conditions humanitaires sont honteuses et dont toutes les limites ont été démontrées, est confirmé par le Pacte”.

“Ce Pacte ne donne pas les clés nécessaires pour empêcher un “nouveau Moria” ni pour stopper une fois pour toutes les morts en Méditerranée, bien au contraire ! Les États membres doivent faire preuve de solidarité envers les personnes migrantes et réfugiées et envers les États aux frontières de l’UE, en garantissant un mécanisme de relocalisation juste. Les solutions existent : des centaines de villes et de communes européennes sont prêtes à aider à réinstaller celles et ceux qui en ont besoin. Des cendres de Moria doit naître un système d’asile européen durable, solidaire, juste et humain !”

Pour + d’infos sur nos propositions alternatives : https://saskiabricmont.eu/pour-un-systeme-dasile-efficace-et-solidaire-en-europe/  

Share This