Sélectionner une page

Les élus du groupe des Verts/ALE au Parlement européen lancent aujourd’hui un nouvel outil interactif, www.europewelcomes.org, pour mettre en avant la culture de l’accueil en Europe. Ce site internet cartographie les exemples de solidarité qui ont émergé en Europe au cours des derniers mois en vue d’accueillir les personnes migrantes.

La campagne que nous lançons aujourd’hui avec le groupe des Vert/ALE au Parlement européen est la preuve qu’une autre politique migratoire est possible. La soi-disante ‘crise migratoire’, comme l’ont appelée certains, est en réalité une crise de solidarité ! Alors que le Pacte sur l’asile et les migrations ne vise qu’à mettre plus d’obstacles à ceux qui cherchent un refuge en venant en Europe, depuis des années, les villes et les autorités locales des États membres font de l’accueil et de la solidarité une priorité. C’est une solution très concrète et efficace à la crise humanitaire qui se déroule aux frontières de l’UE. Face aux discours de fermetures et de rejet de l’autre portés par l’extrême droite belge et européenne, c’est aussi le rappel nécessaire qu’une autre politique migratoire est possible.

Pour moi, les citoyens qui privilégient l’accueil et la solidarité font l’honneur de notre contient. Ils devraient inspirer les politique européennes.

Mon collègue français Damien Carême est bien placé pour témoigner la force de l’accueil. « Maire d’une commune du Nord de la France jusqu’en 2019, j’ai participé à la fondation de l’association ANVITA – l’association des villes et territoires accueillantes – que je copréside avec Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg », explique-t-il. « Grâce aux élus, aux citoyens que je rencontre régulièrement sur le terrain, grâce à l’expérience de ma ville où nous avons ouvert un camp d’accueil pour les exilés qui sinon seraient restés dans le froid et la boue, dans des conditions indignes, je sais combien les européens sont accueillants et solidaires. Il suffit de communiquer, d’échanger, de partager les expériences et bonnes pratiques pour que l’action suive. C’est ce que nous espérons faire avec cette carte ‘Europe Welcome’ : donner à voir la solidarité partout où elle fleurit en Europe et rassembler et encourager les élans solidaires. La Commission européenne et les États membres doivent l’entendre et introduire les textes législatifs nécessaires pour permettre aux villes et territoires qui le souhaitent d’accueillir dignement les chercheurs de refuge. Il en va de notre humanité. »

Encore un drame au large de la Libye

Cette mobilisation en faveur d’une autre politique migratoire prend un ton très particulier, alors qu’un nouveau naufrage meurtrier s’est produit la semaine dernière au large de la Libye, entraînant la mort de 130 personnes. Pour moi, il y a urgence à revoir la politique migratoire européenne afin d’éviter la répétition de nouveaux drames. La mort de ces 130 personnes est la conséquence directe de la politique migratoire européenne : la fermeture des voies légales de migration pousse les réfugiés à emprunter des voies toujours plus risquées. Notre modèle doit être revu, et l’engagement de milliers de citoyens pour faire de l’Europe une terre d’accueil est la preuve qu’une autre politique est possible.

Plus d’information sur le site Europe Welcomes.

Share This