Sélectionner une page

Dans le cadre de notre campagne contre la surveillance biométrique de masse, le groupe politique des Verts/ALE au Parlement Européen a sorti un jeu vidéo pour sensibiliser aux dangers de la reconnaissance faciale dans l’espaces public.

Les risques de la reconnaissance faciale sont nombreux et souvent méconnus, je vous en avais déjà parlé dans de précédents articles ; sur le sujet de la surveillance biométrique et sur le documentaire ‘Coded Bias’. Avec les Verts, nous voulons mettre fin à la surveillance de masse et nous faisons pression pour une interdiction de la surveillance faciale et de la technologie de détection comportementale dans les espaces publics. La stratégie proposée en matière d’intelligence artificielle par le Commission Européenne est une occasion manquée qui ne prend pas assez en compte les impacts négatifs sur les droits fondamentaux et les libertés individuelles de ces technologies.

Le jeu en ligne ‘Biometric Outrun’ est un moyen ludique d’informer sur ce sujet tout en montrant à quel point il est difficile d’échapper à la surveillance généralisée  dans un monde où  caméras et drones peuvent nous suivre dans tous nos déplacements/mouvements.

 

 

Le jeu est à la fois interactif et informatif : il faut éviter de se faire repérer en utilisant des objets pour échapper à l’œil des caméras mais l’enjeu est aussi de récupérer un maximum d’informations sur  ces technologies et la reconnaissance faciale.

À vous de jouer !

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour lancer le jeu :

Il est aussi possible de télécharger gratuitement la version pour téléphone :

Et si vous non plus ne voulez pas d’un monde sous surveillance, signez ici l’initiative citoyenne #ReclaimYourFace qui demande une interdiction de la reconnaissance faciale de masse !

Share This