Sélectionner une page

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Suite à de multiples rapports faisant état de refoulements illégaux de personnes migrantes et réfugiés en Méditerranée impliquant Frontex,  Fabrice Leggeri, directeur de Frontex,  est auditionné en commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen ce jour, à la demande du groupe des Verts/ALE . Alors que les preuves de ces refoulements  illégaux menés par les autorités grecques s’accumulent, qu’il apparaît de plus en plus certain que Frontex est informé de la situation voire  y apporte son appui , les réponses de M. Leggeri n’ont pas rassuré les députés Verts/ALE lors de l’audition.  

Saskia Bricmont, eurodéputée des Verts/ALE, membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), commente : 

« Il est de plus en plus évident que Frontex a connaissance des refoulements illégaux de réfugiés par les autorités grecques en Méditerranée. Ces opérations illégales privent les réfugiés de leur droit d’asile, mettent de nombreuses vies en danger et ne respectent pas le droit international. Les réponses du directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, ne sont pas satisfaisantes. Nous ne voyons aucune volonté de la part de Frontex de prendre ces allégations au sérieux, ni d’actions concrètes prises pour empêcher ces refoulements.”  

« Frontex ne critique pas ces violations et semble même les faciliter ! Après tant de déni de la part de Frontex, il est insensé d’attendre une énième « évaluation interne ». Nous demandons la mise en place d’une Commission d’enquête par le Parlement Européen pour documenter et analyser, dès maintenant et de manière indépendante, ce qui se passe aux frontières européennes. Le Parlement doit utiliser ses pouvoirs d’investigation pour examiner la situation, réunir des preuves et prendre les mesures politiques nécessaires afin de mettre fin à ces refoulements illégaux, atteintes aux droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées. « 

Vous pouvez retrouver la vidéo de l’audition ici

Share This